Recherche

Contactez nous

Weight Center

Prenez rendez-vous,
pour un bilan gratuit

Actualités

Les témoignages

Les edulcorants

De nombreux édulcorants font place dans nos supermarchés, tel que l'aspartam, la Stévia, le fructose... Ils ont un pouvoir très sucrant, mais sont-ils efficaces, néfastes, a t'on raison de les utiliser ?

LE BUT DE L'EDULCORANT

Le sucre brut, saccharose, que l'on utilise pour sucrer nos préparations, apporte 4 calories par gramme. La consommation quotidienne peut varier d'une personne à l'autre mais en dehors du sucrage du café et thé elle reste minime. Mais attention aux aliments et préparations industrielles ! En effet, votre ration quotidienne de sucre peut être considérable : gâteaux, pâtisseries, viennoiseries, confiseries, céréales du petit déjeuner, pain de mie, chocolats, sodas, jus de fruits, les laitages sucrés, les plats préparés...

Notre goût pour le sucré est présent dès la vie intra-utérine, nous devons donc faire attention aux plaisirs apportés par les aliments de part leurs calories. Pour nous aider les édulcorants apportent ce goût sucré recherché mais sans les calories.

ET POUR LA SANTE ?

De nombreuses questions se posent, certes l'édulcorant n'apporte pas de calorie mais cette molécule est-elle néfaste pour ma santé, est-elle comme ont l'entend cancérigène ? L'attaque santé est ciblée sur l'aspartame, scientifiquement rien n'est prouvé, les études se poursuivent. La dose journalière admissible, (DJA) de l'aspartame est de 40mg /kilogramme (soit en moyenne une trentaine de canettes), donc aucune conséquence lors d'une consommation dite « normale ».

COMMENT ET QUAND LES UTISISER ?

L'utilisation première de l'édulcorant se retrouve dans le sucrage du café, du thé et des boissons light. Mais attention deux points importants :

-les produits allégés ou sans sucre. En effet, le sucre a un grand pouvoir d'exhausteur de goût. Donc si l'on enlève ou le diminue, il faut bien le remplacer ! Nous retrouvons souvent à sa place des ingrédients allant à l'encontre d'un produit allégé ! La plupart du temps, le sucre est remplacé part de la matière grasse ou de l'amidon (sucre lent), ce qui augmente la valeur énergétique (les calories) du produits.

-les biscuits lights, fromages light ... On aurait tendance à se dire : je peux parce que c'est allégé, donc j'en reprends un peu de plus. Le résultat : même apport énergétique qu'un produit standard mais le plaisir en moins !

A contrario, en ce qui concerne les sodas light ou l'ajout de sucre dans les boissons chaudes ou froides, les édulcorants et le light sont très utiles. Le choix est tout fait et très judicieux, mais rester sur une consommation de produits sucrés raisonnable.

LES EDULCORANTS INFLUENCENT - IL L'APPETIT ?

Et non ! Les édulcorants ne stimulent en aucun cas l'appétit, et ne donnent pas envie de grignoter.

Les édulcorants permettent une perte de poids +/- considérable selon les personnes, de part la suppression de « vrai sucre » comme expliqué précédemment.

 

En conclusion, les édulcorants sont très utiles lors d'un programme de perte de poids, mais attention leur bonne utilisation ! Une astuce, lisez les étiquettes et comparer les apports énergétiques.

Edulcorant
 
témoignages Weight Center